top of page

POTAGE PÉKINOIS - SOUPE AIGRE - PIQUANTE

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022

Potage pékinois, en mandarin Suan La Tang ou en anglais Hot and Sour Soup, est une soupe classique de la cuisine Chinoise du Sud. Contrairement à son nom, cette soupe ne vient pas de Pékin mais plutôt du Sud de la Chine (Sichuan). Ce potage est l'ultime soupe qui combine tellement de saveurs : à la fois aigre, piquante et pourtant addictive! Voici la recette de cette soupe issue de ma famille.



Le potage pékinois est un bouillon assaisonné de poivre et de piment, parfumé au vinaigre, agrémenté de champignons, de bambou, d'oeuf et de tofu. C'est la combinaison du poivre et du vinaigre noir qui crée cette saveur piquante particulière, unique au monde. La clé de la réussite de cette délicieuse soupe est le ratio de vinaigre, de sauce soja et de poivre.


C'est un plat que les clients du restaurant de mes parents appréciaient particulièrement. Et je peux comprendre pourquoi, c'est un bouillon réconfortant qui sait réchauffer le coeur et le corps !


Ma petite maman préparait ce bouillon à la maison une fois par an et notamment pour le Nouvel An chinois. J'ai le souvenir d'une grande marmite avec 5 litres de bouillon sur le feu pour une famille de 5 personnes, car chaque membre de la famille se resservait au moins une fois si ce n'est deux... C'est pour vous dire à quel point ce bouillon est totalement addictif.


J'ai eu beaucoup de mal à retrouver les saveurs de cette soupe unique de ma maman, j'ai dû demander de l'aide à mon oncle maternel, qui lui aussi, est un chef brillant. Heureusement que mon tonton est là pour me donner des conseils ou me donner les bases des recettes et juste les bases, c'est-à-dire les ingrédients qui composent la recette. Il faut savoir que mes aînés cuisinent tous avec leur intuition et leur expérience et non avec un cahier de recettes avec des quantités bien définies.


J'ai dû donc tester, retester et reretester pour trouver le fameux ratio et les dosages précis pour vous révéler la recette du potage pékinois de Mama Ly!


INGRÉDIENTS pour 2l de potage


- 2l de bouillon de volaille

- 8 champignons noirs (oreilles de judas) réhydratés

- 8 champignons shiitaké séchés réhydratés

- 150g de tofu ferme

- 150g de juliennes de bambou (boîte de conserve)

- 1 œuf

- 2 piments frais (à réajuster selon votre goût)

- 2 c. à café de poivre blanc

- 1,5 c. à soupe de sauce de soja concentrée

- 3 c. à soupe de sauce de soja claire

- 100 ml de vinaigre noir

- 60g de maïzena


PRÉPARATION


1. Émincez les champignons shiitake et les champignons noirs qui ont été réhydratés 30 min avant dans de l'eau tiède. Émincez également 1 seul piment.


2. Coupez le tofu en dés et battez l'œuf dans un bol.


3. Rincez les juliennes de bambou sous l'eau froide ainsi que le piment frais


4. Portez le bouillon de poulet à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez le piment en dés et le piment entier, le poivre blanc, les deux sauces soja.


5. Ajoutez les champignons noirs, les champignons shiitake et les pousses de bambou et portez à nouveau la soupe à ébullition.


6. Ajoutez le tofu et le vinaigre et remuez.


7. Versez l'œuf battu en filet tout en remuant afin de créer un nuage d'œuf dans le bouillon.


8. Dans un bol, mélangez la maïzena avec 60g d'eau froide. Assurez-vous qu'elle soit bien mélangée, car la fécule de maïs a tendance à se déposer au fond du bol.


9. Portez le potage à ébullition, puis versez la maïzena diluée au fur et à mesure lentement tout en remuant la soupe dans un mouvement circulaire régulier. Cela empêche la maïzena de s'agglutiner.


11. Goûtez et réajustez si nécessaire selon votre goût.


7 334 vues0 commentaire

Comments


bottom of page