Qui n'a pas envie de se préparer une petite soupe de nouilles chinoises en 10 minutes ? Sachez que c'est possible et voici une recette simple, healthy et savoureuse à base de nouilles instantanées, bok choi et shiitake !
Les nouilles instantanées, préparation très pratique quand on n'a pas le temps de se faire un bon petit repas. 3 min de cuisson et 2 minutes de préparation, et le tour est joué !
Ces nouilles ont fait toute mon enfance et mes vacances d'été. En effet, lorsqu'on partait en vacances en Bretagne, on apportait dans nos valises un carton remplie de nouilles instantanées afin de ne pas avoir le mal du pays. C'était mon frère et ma sœur qui me préparaient avec beaucoup d'amour un bol d'instant noodles soit pour le petit déjeuner du dimanche, soit pour les dîners pendant les vacances en Bretagne.
A l'époque, on améliorait le goût de ces sachets, on ne contentait pas juste du petit sachet aromatique et on ne dégustait pas ces nouilles dans le bouillon comme recommandé sur les sachets.
Le secret de la recette de la famille Chao est de réaliser une version "sèche" : on plonge les nouilles instantanées dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes, on les égoutte puis dans une assiette, on les mélange avec le petit sachet aromatique, un peu d'ail frit et d'huile aillée, quelques gouttes de vinaigre noir de riz et une pincée de sucre.
Vous l'aurez compris, on peut améliorer le goût de ces nouilles tout en gardant le côté pratique et voici la recette des nouilles instantanées veggie, 10 min top chrono !
INGRÉDIENTS pour 1 personne :
- 1 sachet de nouilles instantanées saveur poulet ou oignon
- 2 champignons shiitake séchés
- 150ml d'eau de shiitake filtrée (celle qui a permis de réhydrater les shiitake séchés)
- 200ml d'eau
- 1 bok choi
- 2 tofus séchés/fumés
- 1 œuf
- 1,5 c. à soupe de sauce de soja claire (salée)
- 0,5 c. à café d'huile de sésame
- Coriandre ou cébette pour le dressage (optionnel)
PRÉPARATION
1. Portez à ébullition un grand volume d'eau, puis plongez l’œuf et laissez le cuire pendant 7 minutes. Au bout de 7 minutes, récupérez l'œuf et plongez-le dans un volume d'eau froide pour stopper la cuisson pendant 10 minutes. Retirez la coquille et coupez l’œuf en deux.
2. Plongez dans un grand volume d'eau bouillante les champignons shiitake pendant 30 minutes. Détaillez les champignons shiitake en lamelles, découpez en lamelles le bok choi et coupez les carrés de tofu en bâtonnets.
3. Dans une casserole, versez 1 c. à soupe d'huile de tournesol puis faites revenir à feu moyen les lamelles de shiitake jusqu'à ce qu'elles commencent à brunir. Puis réservez de côté.
4. Dans la même casserole, versez l'eau qui a servi à réhydrater les champignons shiitake et l'eau. Ajoutez le petit sachet d'herbes aromatiques et portez le tout à ébullition.
5. Une fois à ébullition, réduisez le feu à feu moyen et ajoutez les lamelles de bok choi et le tofu. Laissez le tout cuire pendant 2 minutes. Récupérez le bok choi à l'aide d'une écumoire et les tranches de tofu, et réservez-les de côté.
6. Augmentez le feu à feu vif, ajoutez 1 c. à soupe de sauce soja et plongez les nouilles instantanées pendant 3 minutes.
7. Transférez la soupe de nouilles dans un bol, déposez 1/2 œuf, les lamelles de shiitaké et le bok choi ainsi que les tranches de tofu. Et versez un filet l'huile de sésame.
Bonne dégustation !
💡Conseil & Astuces :
- Pour réhydrater les champignons shiitake, plongez-les dans un grand volume d'eau chaude 30 minutes minimum
#nouilles #soupedenouilles #nouillesinstantanées #soupefacile #recettefacile #recetterapide #chezmamaly #mamaly
Comments